Je vous raconte une petite mésaventure qui vient de m'arriver !
J'ai lancer un échange avec un membre pour ce type :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces39973.html
Je me demande des renseignement sur sa monnaie, authentique, poids pesé et tranche car j'ai des gros doutes !
Il me réponds que oui , vraie et avec photo ci jointe :

Tout de suite, 2 choses m'interpellent :
-sur la photo de la tranche, le thaler est a droite (a gauche c'est une "8 reales" colonial espagnol) donc la tranche me rappelle immédiatement la même tranche que les fameux thaler de Marie -therese 1780 X
-et le poids pesé ne correspond pas au poids théorique de la fiche : 27,80 grs au lieu de 28,20 , soit 0,40 grs de moins alors que la monnaie semble impeccable donc pas d'usure pour justifier un tel écart !
je le recontacte et lui informe que sa monnaie semble fausse, ou du moins non authentique et d'époque comme il l'affirme !
il me réponds que si car la version moderne "restrike" a une tranche lisse avec inscriptions et poids plus petit (25grs) comme indiqué sur la fiche anglaise de ce type :
https://en.numista.com/catalogue/pieces39973.html
et me dit également qu'a l'époque une différence de poids de 0,40grs pouvait etre possible car moins pointilleux qu'aujourd'hui...
Bon je reprends quelque peu espoir et me dit que peut être suis-je trop sur la défensive, mais le doute reste néanmoins !
Je lui redemande encore une photo du thaler prise en biais, afin d’être sur que la tranche montrée soit bien celle du thaler, il m’envoie ça :

Il selectionne et valide rapidement l'échange contre deux grand module argent dont un écu LVD XIIII 1694 et thaler allemand et là Numista m'informe de ça :

Oulaaa... pas bien ça... le doute revient (il était pas vraieemnt parti) et du coup je prends contact avec bcp de collectionneurs, des amis et connaissances car je voulais etre sur que la tranche de ce type était bien conforme a celle qui m'avait montré !
La conclusion est arrivé quelques jours plus tard avec la tres gentillese d'un vendeur pro qui a bien voulu me montrer une vraie tranche d'un exemplaire de ce type et là plus aucun doute possible, regardez par vous meme :

La tranche authentique sur ce type est feuilletée et celle du membre est avec inscriptions et ressemble quasi identique à un autre thaler, donc pour moi c'est une fausse et surtout ce membre a cherché (je pense ) à me tromper volontairement !
Je lui ai bien sur signaler ce meme constat et depuis plus rien, plus de nouvelles... j'ai donc bien entendu refuser l'échange
Moralité : soyez toujours extrêmement prudent et surtout n’hésitez pas à vous renseigner ou a demander des avis si vous avez un doute !!
merci d'avoir lu et suivi ce post
a bientôt