Jeton de propagande _ Algérie

9 messages
Bonjour, j'aurais besoin de vos lumières afin d'identifier ce jeton pour lequel je ne trouve pas cette combinaison avers-revers.
​​​​​​

C'est manifestement du laiton.
Il pèse 2,17g et son diamètre est de 21mm.

Si quelqu'un est capable de le traduire, je suis preneur également.

Merci
bonjour

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_de_l%27Alg%C3%A9rie_par_la_France

La conquête de l'Algérie par la France se réalise en plusieurs étapes distinctes, du débarquement de l'armée d'Afrique à Sidi-Ferruch le 14 juin 1830, commandée par le général de Bourmont, et s'achève pour l'essentiel lors de la reddition formelle de l'émir Abdelkader au duc d'Aumale, le 23 décembre 1847.

Ton jeton devrait normalement être présent dans le Lecompte et existe en de nombreuses variétés de poids et diamètre !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM mais je ne dispose pas du lecompte et sur numista ou dans les différentes archives que j'ai consultées je n'ai pas trouvé l'association de cet avers avec ce revers
Si tu as cet ouvrage ce serait super sympa que tu me donnes la référence de mon jeton:wiz:
Voici les jetons de 1857 de propagande pour l'Algérie dans le Lecompte (à comparer avec le tien) :

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour les photos
Bon ben aucun ne correspond au mien..
Je commence à penser que c'est une imitation.
Citation: "Didi99"​Merci pour les photos
​Bon ben aucun ne correspond au mien..
​Je commence à penser que c'est une imitation.
¿​Un faux jeton ? :8D
Là c'est abuser ...
Referee of south atlantic islands
:O:O:D
L'américain a eu plus de chance :)
Referee of south atlantic islands
Haha bien joué frenchlover,
au moins ce topic aura fait un heureux:)

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 18h10.