Une monnaie romaine à identifier avec précision - tetricus ?

8 messages • Vu 127 fois
Bonjour,

J'aimerais de l'aide pour identifier avec précision cette monnaie romaine :

Avers, le lis : ?ETHICVSC. Je ne sais pas quoi en déduire...
Revers, je lis : ?MSMVG?. Je ne sais pas quoi en déduire...
Fiche Numista présumé : https://fr.numista.com/catalogue/pieces37672.html
P,D et M :
P : 3,11 g
D : 11 mm au plus long, 11 mm au plus large
M : Argent 25‰ (d'après la fiche Numista)
Le fait qu'elle soit décentrée de 30° par rapport à la frappe médaille et vers la gauche à peut près importe beaucoup ou non ?

Merci !

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
bonjour

l'orientation des coins n'est pas importante pour les romaines, c'est normal d'avoir des monnaies orientées d'un décallage de plusieurs degrés pour l'époque !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
ok merci ALM !

La Bible.
Pour cette période la graphie est un peu particulière.

La lettre qui ressemble à un "H" à l'avers est en réalité un "R" (les deux se ressemblent).
Celles qui ressemblent à des "M" au revers sont en réalité des "A" : / \
Les "M" seraient de la forme "| \ / |", les "N" sont de type "| \ | et les "G" se confondent souvent avec des "C".

Cela dit on s'y fait assez vite : ça se résume aux émissions de Tetricus père et fils ainsi que de Claude II.
bonjour

avec ces lettres un peu spéciales dans les légendes, on est sur une romaine ou alors sur une imitation barbare radiée d'époque ???
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Au niveau de la graphie aucun soucis : elle est typique de la période de ces trois dirigeants.

Le flan est un peu court mais le style est bon ; pour moi il s'agit bien d'une frappe officielle.
Je comprend mieux pourquoi je galère constamment à lire sur mes monnaies.
merci cycnos !
Il serait possible d'avoir une estimation de l'état et du prix ?

merci !

La Bible.
Cycnos a parfaitement raison, mais j'ajouterai que ces graphies particulières se retrouvent aussi au IVᵉ siècle. J'ai un beau follis de Maxence avec au revers une légende incompréhensible à première vue:

CONSEՌ IIՌӨSII[...] (transcription approximative)

qui doit être lue: CONSER(vator) VRB(is) SV[AE].
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 0h50.