Au dessus du blason, on lit DVX? pour duc ou duché…
edit : NAMUR voir le post de ALM
edit2: non pas NAMUR finalement mais BRABANT
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
NAMUR, Comté, Jean Ier (1297-1331),
AR esterlin à l''écu, Viesville.
D/ + :I• COM[S•- NAMV-]R: Ecu parti à deux lions de Namur.
R/ MON-ETA- VILL-SIS Croix pattée longue cantonnée de quatre trèfles.
Chalon, Namur, 86
Comment l'as-tu trouvée? j'ai eu du mal à trouver le bon blason
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Non, pas Namur, qui était un Comté/Marquisat. Ici, on est clairement sur un duché comme l'a signifie Ducatx. Je pencherai pour le Brabant mais Luxembourg possible aussi. Je vais regarder si je trouve quelque chose.
Il y a beaucoup d'esterlins de ce type.
Non, pas Namur, qui était un Comté/Marquisat. Ici, on est clairement sur un duché comme l'a signifie Ducatx. Je pencherai pour le Brabant mais Luxembourg possible aussi. Je vais regarder si je trouve quelque chose.
Il y a beaucoup d'esterlins de ce type.
oui c'est bien possible qu'il y ait plusieurs pistes : les esterlins étant pas mal copiés dans des régions voisines...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Travail d'équipe bis : en cherchant la piste de ALM complétée par choucas j'ai trouvé le bon de Brabant, merci à vous deux
REVERS
Titulature revers : + MO-NET-A LO-VAN. 9a semble coller en effet !!!
Description revers : Croix coupant la légende cantonnée au 1 et 4 d’un trèfle, au 2 d’une rose évidée et au 3 d’un pseudo-lis.
Traduction revers : (Monnaie de Louvain).
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
On y est !
Par contre, je ne sais pas si c'est une erreur de Cgb ou de mon bouquin mais pour moi c'est Jean II. Les esterlins de Jean III sont différents, avec des légendes differentes.
Citation: "Choucas"On y est !
Par contre, je ne sais pas si c'est une erreur de Cgb ou de mon bouquin mais pour moi c'est Jean II. Les esterlins de Jean III sont différents, avec des légendes differentes.
Si tu l'echanges, elle m'intéresse !
bonsoir
j'aurais tendance à dire qu'un professionnel peut se tromper (cgb y compris) dans l'attribution d'une monnaie ou sa référence.
dans le cas contraire (erreur de l'ouvrage de référence, le professionnel doit mentionner cette erreur si la référence est différente)
donc je ferais plus confiance en l'ouvrage de référence si celui-ci n'est pas "dépassé"