En fait, ce n’est pas la peine de se prendre le choux, explications:
1- Sur l’essai proposé, il n’y a pas d’indications du graveur, ce qui est rare.
2- A savoir si la monnaie a été coulée, ou frappée…. aucun intérêt, ce qu’il faut déterminer avant tout c’est si vous êtes intéressé ou pas par cette " essai".
3- Pour une monnaie à 1.500€, il faut soit que la monnaie soit gradée PCGS, NGC ou GENI ou à défaut vous présentez la monnaie à Mr. Parsy ou Burgan qui eux sont des vrais experts sachant que plusieurs centaines de milliers de monnaies sont passées entre leurs mains.
J’ai eu à faire cela fait plusieurs année à un "expert" (comme il y en beaucoup sur les sites) qui proposait une 5 francs 1811A en flan bruni pour la modique somme de 10.000€ (monnaie non signalée par Ciani, Guilloteau, Dewanin). La monnaie avait en effet une allure particulière et j’ai donc contacté le vendeur en lui présentant la possibilité de faire grader la monnaie chez PCGS à Paris étant donne le prix demandé. Il m’a répondu en disant qu’il n’allait pas engager inutilement des frais pour le déplacement alors qu’il savait sans aucun doute que la pièce était bel et bien un flan bruni. Je lui ai donc proposé de couvrir les frais de déplacement et il m’a argumenté qu’il n’avait pas du tout confiance dans le grading de PCGS et que par conséquent il n’allait pas faire grader sa monnaie. Bien évidemment, nous en sommes restés là, même pas la peine de discuter le prix.
Il y a bien des monnaies a 500.000€ sur ibee, mais y-a-t ’il des acheteurs, bien sûr que non !
je tiens à préciser qu'il ne s'agit en aucun cas d'un essai officiel, comprendre organisé sur concours (les meilleurs graveurs y participent ! Et vu le graphisme très approximatif de cet objet, ce n'en est certainement pas le cas ici !)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.