Pièce Grecque ou Romaine à identiier

7 messages • Vu 114 fois
Bonjour,
je m'interroge sur la pièce ci-jointe:est-ce un faux?
Matière plomb (?) poids 10g,diamètre 22mm
Merci de m'indiquer une piste
bonjour

je n'aime pas la couleur et l'aspect !

une vraie devrait être en argent et si c'est du plomb ou pas en argent c'est forcément une imitation moderne ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
cette pièce fait partie d'un lot que mon père m'avait acheté chez un antiquaire dans les années 1950.Le confinement m'a incité,pour m'occuper, à ressortir ces pièces et à essayer de les identifier;pour certaines j'y arrive,mais pour d'autres?C'est la raison pour laquelle je me suis inscrit récemment sur un forum.
Si la pièce était en argent,vers quoi oriente l'avers;j'ai vu que le revers en creux quadripartite était assez réquent sur certaines pièces grecques.J'ai vu également que des faux en plomb revêtus d'or oui d'argent avaient été faits dans l'île de Samos.
En tous cas merci pour vos commentaires
Bien à vous
bonjour

la photo de gauche est mal orientée : 12 heures est à 3 heures !

ça représente une sorte de marmite mais il doit y avoir un nom plus "précis scientifiquement grec d'un point de vue archéologique"

Ce qui ressemblerait un peu à cette "marmite" serait un canthare comme sur cette monnaie par exemple

https://www.cgb.fr/thessalie-scotussa-trihemiobole-ttb,bgr_486606,a.html

pour en trouver une authentique, si toutefois ça existe, faudrait chercher dans les archives cgb monnaies grecques à Béotie, Thessalie, Thrace et Macédoine, par exemple...

bon courage !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Apparemment, ce jeton moderne d'inspiration antique aurait repris 2 revers différents de deux monnaies de BEOTIE :
- l'un avec le carré creux
- l'autre avec le canthare

Attendons d'autres avis plus éclairés !
Merci de ces indications
Bien à vous
Un calcul très approximatif de la densité de la pièce ajouté à sa couleur me ferait plutôt penser à de l'étain.
Ce qui ramène au problème suivant: existe-t'il des monnaies à base d'étain qui comporteraient à l'avers un canthare,et au revers un carré creux quadripartite?
Est-ce un faux s'inspirant de 2 monnaies grecques différentes pour l'avers et le revers?
Merci de vos avis

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 5h42.