Identification pièce romaine ou provinciale (1/11) Tetradrachme ? [résolu]

6 messages • Vu 85 fois
Bonjour,

Je cherche à vérifier ou à connaître 11 pièces romaines que possédait mon père, décédé il y a deux ans.
Je n'ai pas de connaissance précise en pièces de cette époque, m'intéressant aux pièces françaises après avoir repris la collection de mon grand-père puis de mon père.

Je pensais à un tétradrachme, de Valérien 1er.
Diamètre : 20 mm
Axes frappe médaille
9,06g

Mais je peux vraiment avoir tort.

Merci d'avance
Un amateur qui veut mieux connaître sa collection reçue en héritage
https://www.cgb.fr/valerien-ier-tetradrachme-ttb,bpv_115724,a.html

Tu penses à cette pièce? vérifie les légendes et tu auras ta réponse. Si c'est bien ça, ton poids est très léger
Bonjour
C'est très ressemblant mais le bas du buste est différent.
Et le diamètre aussi (3mm en moins, ce n'est pas rien)

Cette pièce est vraiment problématique.

Merci quand même
La voici avec un buste drapé et cuirassé (et non uniquement cuirassé comme sur l'exemplaire de CGB) : https://www.acsearch.info/search.html?id=4662887
Quant à la différence de diamètre, ce n'est pas tellement important, la marge est assez souple pour les monnaies antiques. Les flans étaient préparés manuellement et pouvaient donc varier en diamètre et épaisseur. Trois millimètres ça reste raisonnable. J'ai déjà eu par exemple un aurelianus de 28mm au plus large, alors qu'ils font généralement 21-22mm. Le poids est plus important, même s'il peut également être sujet à des variations.
Oui
c’est vraiment la même
c’est vrai que les normes actuelles n’ont rien à voir avec cette époque
vu que je suis plus branché 19ème et 20ème !

vraiment merci pour ce cours instructif

maintenant je connais les 11 pièces et c’est un sacré progrés

bonne semaine
Bonjour

pas de soucis : les fortes différences de diamètres sont courantes pour cette période !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
État résolu (AlGue72, 11 mai 2020, 12h03)

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 1h58.