Bonjour à tous,
j’ai quelques monnaies pour lesquelles j’ai besoin d’aide.
Voici la première
elle a un diamètre de 18,1mm au plus large et pèse 0,65g, très certainement en billon.
Désolé pour l’orientation, j’arrive à distinguer au revers, une croix cantonnée, 2 lis, 2 couronnes et un petit croissant à une extrémité de la croix (Extrémité haute sur la photo)
Merci
Dauphiné, je doute car je n’ai pas trouvé de variété avec lis en 1-4 et couronne en 2-3.
Hardi, c’était mon point de vue mais sur la base numista, je n’ai pas trouvé avec le croissant. Pour l’orientation je vais essayer d’observer ton idée et refaire la photo demain. (Si j’ai le temps)
En tout cas merci , et n’hésitez à continuer à débattre, j’ai d’autre hésitation qui me reviendrons .
bonne soirée
Merci jeanrosé, on comprends bien la différence de diamètre avec là flan court de CGB.
Joe-breuil , j’ai modifié l’orientation de la photo, et effectivement on arrive à distinguer KAROLVS FRA REX et certainement l’épée de notre affable.
Quelle différence avec celle de ton lien CGB? On peux apercevoir des caractères plus petits et une légende un peu plus longue KAROLVS FRANCOR REX
Les coins étaient gravés un à un, les lettres n'étaient pas poinçonnées mais gravées également. Il y avait donc des variations d'écartement et de taille qui engendraient de nécessaires adaptations, en abrégeant plus ou moins certains mots.
Les superpositions que JeanRosé a faites montrent que l'une présente SIT nOmE DnI BEn alors que l'autre finit par simplement par BE. Dans le 2nd cas, le graveur a été un peu "large" et il ne lui restait plus assez de place pour graver correctement la dernière lettre.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour l’explication, effectivement en cherchant un peu plus, j’en trouve beaucoup de différentes.
nous sommes d’accord que cette monnaie Dy#598 n’existe pas dans la base, pour créer la fiche je choisis quoi comme légende ?
les différences viennent de l’absence ou de la présence du croissant au dessus de la croix sous la nef, du buste portant ou non le spectre et le buste coupant ou non la légende
Egalement des : ou deux petits croissants superposés ponctuant la légende.
Seulement je trouve uniquement deux références DY#597 (présente dans la base numista) et 598.
Ahah pas la peine de me nommer, surtout que je m'attendais à des romaines, pas des monnaies du Moyen-âge. Je suis proche du niveau 0 là dedans, je peux absolument rien faire. La honte!
En lisant avec attention les informations du 3e lien, les choses semblent pourtant assez limpides...
1e émission : le buste coupe la légende
2nde émission : le buste ne coupe pas, etc
3e émission : hypothèse avancée par Poisignon
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Oui j’ai lu avec attention et cette explication me convient, si j’observe la mienne, je dirai qu’il s’agit d’une deuxième édition (le buste ne coupe pas la légende , le croissant est présent au dessus de la croix, et des « : » en ponctuation.
Mais j’apporte la même attention à la 1ère émission de la base de donnée numista, et.... un revers sans croissant d’une 1ère émission mais un avers de 2nde émission légende non coupée par le buste .