Citation: "TokenBear"
Citation: "TokenBear"
Citation: "ALM"bonjour
il faut reprendre les choses depuis le début : en fait nous sommes en train de parler du jeton de la fiche numista et nous n'avons pas vu les photos de ton jeton qui sont indispensables pour une bonne identification !
donc n'allons pas plus loin dans nos hypothèses sans avoir vu de bonnes photos de ton jeton avec ses PDM ...
Bonsoir ALM,
J'ai récupéré mon appareil photo et fait de très bonnes photos du jeton. Je suis prêt à les envoyer, mais comment fait-t'on le transfert des photos dans un message du forum. Merci d'avance de me l'expliquer. Cordialement.
Tokenbear
Ah ! J'ai trouvé comment on insère une image. Voilà les 2 faces de mon jeton :

Diamètre : 32 mm - Poids : 3 gr
- Mon jeton semble de couleur plus argentée que celui représenté sur Numista.
- On dirait du laiton (ou de l'argent ?).
- Agrandi, on voit nettement des écrasements, éraflures, petits coups et bosses sur le pourtour
- Métal flexible : le jeton était plié en deux lors de sa découverte (on voit le pli sur une face)
CIRCONSTANCES DE SA DECOUVERTE :
- Il y a 8 à 10 ans, à une profondeur de 30-40 cm, en bêchant mon potager.
- Le pièce était pliée en deux.
- Je suis locataire depuis 30 ans de ce potager, en Belgique francophone (Wallonie), entre Liège et Huy.
- Avant moi, il y a eu plusieurs locataires inconnus, sur de très courtes périodes.
- Mais, avant moi, il n'y avait pas de potager, seulement une prairie.
QUESTIONNEMENT :
Etant donné qu'il est rigoureusement impossible, durant ces 30 dernières années, que quiconque ait pu déposer ce jeton dans mon potager (qui plus est, à 30-40 cm de profondeur !), potager fermé, entouré de murs et jouxtant la maison que j'occupe en permanence… Je me demande vraiment QUAND ce jeton italien a pu être enterré ici ! - Au plus tôt, ça a dû se passer AVANT 1988 (date de ma propre location).
QUESTION (1) : sait-on QUAND ce jeton italien a été gravé pour la première fois ?
QUESTION (2) : de quelle année daterait le jeton que j'ai trouvé ?
QUESTION (3) : quelle est sa vraie signification, sa genèse, son histoire ?
Merci beaucoup, si vous avez des réponses.
Tokenbear